La différence entre la luminothérapie et le simulateur d'aube

Le manque d'ensoleillement en hiver favorise la production de l'hormone du sommeil nommé mélatonine dans l'organisme. Pourtant, quand nous ne dormons pas suffisamment, cela entraîne la baisse de tonus pendant toute la journée. C'est pourquoi durant la période hivernale, l'usage d'une lampe de luminothérapie ainsi qu'un simulateur d'aube est indispensable afin d'accumuler le maximum d'énergie. Ces deux appareils peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Mais quelles sont les différences entre le simulateur d'aube et la luminothérapie ?

Le fonctionnement d'un simulateur d'aube

fonctionnement simulateur d'aube

L'objectif principal du simulateur d'aube est de réduire la mélatonine. L'appareil est donc utilisé au coucher pour diminuer considérablement l'hormone du sommeil. Le dispositif s'illumine progressivement 30 minutes avant le réveil pour générer la production du cortisol qui n'est autre que l'hormone du réveil. Le but est d'obtenir un éveil naturel agréable. Le simulateur d'aube produit une variation d'intensité lumineuse. Ce programme facilite énormément les conditions de réveil et d'endormissement.

Le principe de la luminothérapie

principe simulateur d'aube

La luminothérapie est considérée comme un traitement psychiatrique proposé en cas de dépression, d'insomnie, de troubles d'humeur, de manque de tonus, etc. Il s'agit également d'une médecine douce qui consiste à favoriser la sécrétion de mélatonine. En imitant les vertus thérapeutiques de la lumière naturelle, cette pratique est également efficace pour surmonter certaines situations, comme :

  • La dépression suite à un accouchement ou baby-blues
  • Les problèmes de comportement alimentaire
  • Les pathologies neurologiques
  • Les syndromes prémenstruels
  • Le décalage horaire

Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de passer en clinique pour effectuer une luminothérapie. Toutefois, pour l'utilisation à domicile, vous devrez vous équiper d'une lampe luminothérapie de qualité qui respecte les normes. En cas de doute sur la durée du traitement quotidien, c'est-à-dire, le temps d'exposition, une consultation médicale est conseillée. Mais en général, vous devrez vous asseoir face à la lampe à une distance de 30 cm au moins. Vous devez ensuite vous exposer à la lumière blanche pendant une demi-heure si l'intensité lumineuse de la lampe est de 10 000 lux. La cure est plus efficace si elle est réalisée le matin au réveil.

La luminothérapie ou le simulateur d'aube ?

différence entre luminothérapie ou le simulateur d'aube

Le simulateur d'aube peut parfaitement compléter la luminothérapie comme l'indique cet article. Cette dernière apporte de nombreux bienfaits, notamment pour avoir un meilleur sommeil, réguler l'appétit, réduire le stress, et même libérer la libido. Quant à l'utilisation d'un simulateur d'aube, l'objectif est de réguler de façon naturelle l'horloge biologique. Ainsi, l'endormissement sera rapide et le réveil sera zen. Pour une meilleure forme, nous vous conseillons de combiner l'usage d'une lampe luminothérapie et le simulateur d'aube.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1714